Un outil structurant au service de la filière événementielle
La « marque collective OJS » est née de la nécessité pour la profession de valoriser et garantir la fiabilité des données chiffrées des événements organisés en France.
La réglementation des manifestations commerciales, l’engagement des organisateurs d’événements et l’étroite collaboration avec Expo’stat et Expocert (organismes de contrôle des données chiffrées accrédités par le COFRAC) sont les éléments clés qui permettent à la marque collective de tenir ses promesses.
L’histoire d’une association devenue une marque collective
Fondée en 1967 par les organisateurs de 16 salons et de 23 foires-expositions, l’OJS (Office de Justification des Statistiques) était en premier lieu une association.
2014 a été le point de départ d’une nouvelle aventure. UNIMEV, Union des Métiers de l’Événement, a capitalisé sur la notoriété acquise par l’association au fil des décennies pour la transformer en une marque collective structurante pour la filière. Il est rappelé qu’aux termes de l’article L.715-1 du Code de la propriété intellectuelle, une marque collective est une marque utilisée par des professionnels pour garantir la qualité d’un produit ou d’un service sous réserve de respecter les prescriptions d’un règlement d’usage élaboré par le titulaire de la marque enregistrée.
La marque OJS
La marque OJS a de multiples facettes.
Elle est :
- un outil de communication garantissant la fiabilité des données chiffrées communiquées par les 80 organisateurs d’événements utilisateurs de la marque,
- l’observatoire de référence de l’activité et des tendances de la filière grâce à l’analyse des données chiffrées contrôlées de plus de 800 événements,
- un site vitrine mettant à la disposition des clients, des publics et des parties prenantes les données chiffrées contrôlées des événements organisés par les entreprises engagées, les études de la filière, les publications de l’observatoire.
Qui sont les entreprises engagées ?
Les organisateurs d’événements qui utilisent la marque OJS sont les entreprises engagées.
Ces professionnels, qui paient une redevance annuelle pour pouvoir utiliser la marque, s’engagent à respecter la réglementation relative au contrôle et à la publication des données chiffrées des manifestations commerciales.